Bionaturelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bionaturelles

Bien-être, santé et beauté au naturel, bio et écologie au quotidien
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 AIL AIL AIL !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

AIL AIL AIL !!! Empty
MessageSujet: AIL AIL AIL !!!   AIL AIL AIL !!! Icon_minitimeLun 21 Mai - 21:50

Ail



L'ail est une panacée reconnue depuis l'antiquité. Sa renommée a défiée les temps, l'évolution de la médecine. Elle est à la fois curative et préventive. En effet, riche en éléments soufrés, iode, silice, ajoène, etc. l'ail contient aussi de l'allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries. I1 est riche en acides animiques, germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, B 1 et C, des acides gras essentiels (Vitamine F) et des douzaines de composés antioxydants qui le rend indispensable dans la cuisine de tous les jours.
Au temps de Pline l'Ancien (23-79 av. J.C.) il existait même trois aires de grande culture car ses propriétés sont incontestables, affirme-t-il dans son traité d'histoire naturelle. "L'ail a des propriétés puissantes et peut devenir d'un grand appui contre les changements d'eau et de résidence . C'est un antidote contre les piqûres de musaraignes, les morsures de chiens et de serpents. I1 neutralise les effets nocifs de certaines plantes vénéneuses". Pline le recommande pour le traitement de l'asthme, la suppression de la toux, et contre les parasites intestinaux. C'est un remède efficace et sans contre effet pour soulager les maux de dents en décoction, placé directement sur la dent malade ou macéré dans le vinaigre. Lorsque mélangé à de la coriandre fraîche dans un verre de vin, l'ail se comporte comme un aphrodisiaque. Mais, dit-il, il faut se méfier car l'ail ingurgité à 1' excès provoque des brûlements d'estomac, des flatulences et porte l'homme à boire.
En Chine, l'ail est appelé Da-suan. On le retrouve pour la première fois dans le livre Notes diverses des physiciens célèbres, publié sous le règne de la Dynastie du Nord et de la Dynastie du Sud 510 ans av. J.-C.
Durant les Grandes épidémies du Moyen-Âge, les médecins se protégeaient contre toute maladie infectieuse en portant un masque avec un long nez de cuir badigeonné d' un mélange à base d'ail et d'herbes aromatiques.
Dans les campagnes québécoises, et jusqu'à peu de temps encore, l'ail avait toutes les vertus. Après avoir fait le train (tiré les vaches), le cultivateur revenait à la ferme pour un copieux petit déjeûner arrosé d'un petit verre de whisky dans lequel on avait fait tremper des gousses d'ail. Puant mais revigoré, il était prêt à attaquer sa journée.
À l'automne, il suffisait de boire une seule fois un verre de lait chaud qui avait mijoté pendant 30 min. avec des gousses d'ail pour immuniser le système contre les rigueurs de l'hiver. "Çà se sentait dans tout le voisinage à tel point qu'il suffisait qu'une bonne ménagère décide de préparer son infusion pour que le village se mette à l'unisson".

L'ail (allium sativum) est considéré comme l'un des meilleurs aliments de base, utilisé préventivement et curativement. Galien (médecin grec de l'Antiquité) le considérait comme un remède universel (le thériaque des paysans). Les Egyptiens l'avaient elevés au rang de divinité : Les ouvriers qui édifièrent les Pyramides recevaient chaque jour une gousse d'ail pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques.
De la famille des liliacées, l'ail se rencontre soit cultivé, soit à l'état sauvage en Espagne, Sicile, Egypte, Algérie, ... dans de nombreuses variétés dont l'ail blanc, ail rose sont les plus connues. ...

Composition

protides, lipides, glucides, sels minéraux (soufre, iode, silice), fécule , glucosides sulfurés // à compléter ) sulfure et oxyde d'allyle, principes antibiotiques : allicine et garlicine. Elles ont, entre autres, une action puissante sur le staphylocoque.
L'odeur forte de l'ail vient de ses composés volatiles (oxyde d'allyle) dont l'excès est éliminé par les poumons (émonctoire), d'où son pouvoir assainissant pulmonaire.
Composition pour 100g, d'après L.R

Calories .....138.00
Eau ..........63.00
Protides .....6.70
Lipides ......0.10
Glucides .....28.00
Cellulose ....1.00
Zinc .........1.00
Manganèse ....1.30
Vitamine C...18mg
Vitamine B1..0.18
Soufre ........??????

Propriétés


antiseptique intestinal et pulmonaire, bactériostatique et bactéricide, expectorant, vermifuge, hypotenseur (ou parfois considéré comme régulateur de la tension -?), antiarthritique, fébrifuge, apéritif, carminatif, diurétique, stimulant circulatoire, rééquilibrant glandulaire, stomachique, tonique, andidote de nombreux poisons ....

Utilisations en cuisine


A utiliser tous les jours préventivement, l'ail se consomme de préférence cru et accompagne tout : les salades, les légumineuses, les soupes, les légumes ... L'ail se consomme aussi sous forme de graines germées : les petites graines noires vont donner des pousses après 4 à 6 jours de germination, de saveur moins forte que les gousses "adultes".

Quelques recettes

- soupe aigo bouido
faire chauffer jusqu'à ébullition 1 litre d'eau, ajouter 5 feuilles de sauge écrasées, du sel marin, quelques gousses d'ail (jusqu'à une tête complète si vous voulez), très peu de poivre. faire cuire 10 minutes puis verser sur des tranches de pain complet dans vos assiettes ! Un régal si vous aimez l'ail.

remarque: si vous etes allergique à la sauge, remplacez les feuilles par quelques pincées d'un mélange d'herbes de provence.

Astuces

Pour neutraliser l'odeur de l'ail, mâcher :




  • 2 ou 3 grains de café
  • quelques grains d'anis ou de cumin
  • du cardamone
  • une pomme
  • du persil

Utilisations thérapeutiques


(vérifier dans un manuel de phytothérapie, et cela ne remplace pas une consultation en cas de symptomes sérieux !!!, (à ajouter les contre indications !))

Usage interne


indiqué pour : mauvaise circulation, hypertension, spasmes intestinaux, mauvaises digestions (ail cuit), certaines maladies pulmonaires sans fièvre ....




  • miel d'ail
    dans un bol, déposer 2 cuillères à soupe de miel, écraser 1 gousse d'ail, c'est prêt !
  • teinture d'ail
    50 g d'ail avec 250g d'alcool, laissez macérer.

Usage externe





  • plaies, verrues, cor, durillons, piqûres d'insectes, névralgies rhumatismales ...
  • cataplasmes d'ail


Dernière édition par le Lun 21 Mai - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cachou

Cachou


Nombre de messages : 127
Age : 79
Date d'inscription : 08/05/2007

AIL AIL AIL !!! Empty
MessageSujet: Re: AIL AIL AIL !!!   AIL AIL AIL !!! Icon_minitimeLun 21 Mai - 22:31

Alors, Eloyne pour mes petites plaies sur les bras je devrais me faire un cataplasme d'ail? confused
Et, les fameuses gousses d'ail que l'on fait cuire, puis gratiner au four conservent-elles toutes leurs propriétés? flower
Merci de me répondre! Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

AIL AIL AIL !!! Empty
MessageSujet: Re: AIL AIL AIL !!!   AIL AIL AIL !!! Icon_minitimeLun 21 Mai - 23:20

Cachou a écrit:
Alors, Eloyne pour mes petites plaies sur les bras je devrais me faire un cataplasme d'ail? confused

Houlala ! Alors là je dis de suite NON : trop acide, trop "décapant", ça risque de te brûler affraid Tu as lu ce que je t'ai marqué pour l'aloes ma Cachou ? A mon avis c'est une piste pour ton bras Wink

Cachou a écrit:
Et, les fameuses gousses d'ail que l'on fait cuire, puis gratiner au four conservent-elles toutes leurs propriétés? flower
Merci de me répondre! Ciao!
Très bonne question m'dame Cachou, je vous remercie de l'avoir posée ! lol! lol! lol!
Il me semble que l'ail cuit perd certaines de ses propriétés, mais il faut que je vérifie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cachou

Cachou


Nombre de messages : 127
Age : 79
Date d'inscription : 08/05/2007

AIL AIL AIL !!! Empty
MessageSujet: Re: AIL AIL AIL !!!   AIL AIL AIL !!! Icon_minitimeLun 21 Mai - 23:28

C'est si bon et...il me semble que l'odeur serait moins affraid prenoncée! lol!
Qu'en penses-tu? Question
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

AIL AIL AIL !!! Empty
MessageSujet: Re: AIL AIL AIL !!!   AIL AIL AIL !!! Icon_minitimeLun 21 Mai - 23:39

Alors voilà ce que j'ai trouvé :

L’enzyme que l’on retrouve dans l’ail et qui permet la formation de l’allicine et des autres composés sulfurés est désactivée par la chaleur. Selon le mode et le temps de cuisson de l’ail, les composés sulfurés formés seront différents et la quantité d’antioxydants pourra diminuer. Les propriétés de l’ail cru seraient ainsi supérieures à celles de l’ail cuit. Un truc : ajouter l’ail 20 minutes ou moins avant la fin de la cuisson afin de préserver le plus possible la qualité de ses composés actifs Wink
D’après les résultats d’études utilisant des extraits d’ail, une consommation quotidienne équivalente à 2 g à 5 g d’ail cru ou à 10 g à 15 g d’ail cuit serait nécessaire afin de profiter de bienfaits sur certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires tels un cholestérol total, un cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol) ou des triglycérides élevés dans le sang.

Voili voilou ma Cachou sunny
Revenir en haut Aller en bas
Yza

Yza


Nombre de messages : 178
Age : 56
Date d'inscription : 28/04/2007

AIL AIL AIL !!! Empty
MessageSujet: Re: AIL AIL AIL !!!   AIL AIL AIL !!! Icon_minitimeLun 21 Mai - 23:52

merci Lolo pour ces renseignements cheers

je sais qu'il se vend de l'ail des ours pour le cholestérol en gélules, c'est bien ? parce qu'à manger comme ça c'est pas génial pale
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

AIL AIL AIL !!! Empty
MessageSujet: Re: AIL AIL AIL !!!   AIL AIL AIL !!! Icon_minitimeMar 22 Mai - 15:26

l'ail des ours c'est super, mais les gellules ont tout de même le goût.. de l'ail ! Alors même si tu ne les garde pas longtemps en bouche, la "douce senteur" est bien là ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Inazö

Inazö


Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Avec mon admin préférée
Date d'inscription : 19/04/2007

AIL AIL AIL !!! Empty
MessageSujet: Re: AIL AIL AIL !!!   AIL AIL AIL !!! Icon_minitimeMar 22 Mai - 23:14

les gélules ail et huile de noisette c'est bon contre le cholestérol Idea
je ne sais plus la marque, car on n'en trouve pas partout scratch
Revenir en haut Aller en bas
merline

merline


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 07/06/2007

AIL AIL AIL !!! Empty
MessageSujet: Re: AIL AIL AIL !!!   AIL AIL AIL !!! Icon_minitimeJeu 26 Juil - 18:28

La levure de riz rouge fait apparement des "miracles" pour le cholestérol !!!

Quant à l'ail , je l'utilise pour les boutons de fièvre...tel quel...cha pique beaucoup mais c'est efficace dès application des symptômes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIL AIL AIL !!! Empty
MessageSujet: Re: AIL AIL AIL !!!   AIL AIL AIL !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AIL AIL AIL !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bionaturelles :: LA SANTE AU NATUREL :: Phytothérapie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser