Bionaturelles

Bien-être, santé et beauté au naturel, bio et écologie au quotidien
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les bleuets de Cachou

Aller en bas 
AuteurMessage
Eloyne
Admin
avatar

Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Les bleuets de Cachou   Sam 12 Mai - 18:18

Et voilà, j'ai trouvé les bleuets de Cachou !!! flower
Mais qu'est-ce que le bleuet ?
Le bleuet est un petit fruit qui pousse sur un abrisseau de la famille des Vaccinium. Le bleuet fait partie de la grande famille des airelles, qui comprend également les myrtilles sauvages et les myrtilles des marais (mieux connues sous le nom de canneberges).

Il existe une trentaine d'espèces de bleuet. La plupart poussent sur des arbrisseaux de moins d'un pied (30 cm) de haut, mais certaines espèces atteignent jusqu'à 15 pieds (5 mètres) de haut!

Les fleurs sont en forme de clochette et donnent de petits fruits bleutés, parfois noirâtres. Les petits fruits sauvages poussent surtout en montagne, dans les tourbières et dans les bois. Les fruits sont presque toujours récoltés à la main, quoique l'évolution agronome tende à mettre de l'avant des variétés qui produisent des fruits plus gros, mais moins savoureux, qui se récoltent mieux.


Historique

L'histoire du bleuet est courte. Il était consommé par les populations indigènes mais son entrée en gastronomie est récente. Les Amérindiens mangeaient des bleuets frais. Ils les faisaient également sécher au soleil pour être utilisés par la suite dans des galettes et gâteaux.

Ils écrasaient également ces fruits secs puis s'en servaient comme assaisonnement sur la viande et dans les soupes. Ne serait-ce pas là une jolie pratique culinaire intéressante à faire revivre?

La culture commerciale de ce petit fruit a commencé au début du siècle, en Amérique du Nord. Le bleuet est un fruit qui demande peu de la terre. Il pousse dans des conditions difficile. C'est donc avec joie qu'on a commencé à le cultiver dans des terres que l'on croyait impropres à l'agriculture. Les sols acides conviennet parfaitement à ce petit fruit.

Les variétés cultivées présentement sont des hybrides des trois espèces sauvages qui se retrouvaient en Amérique du Nord. Certains hybrides peuvent être jusqu'à 4 fois plus gros que l'espèce sauvage mais les petits fruits demeurent les plus savoureux.

Le bleuet sauvage n'existe pas vraiment en Europe mais il été introduit récemment en Europe de l'Ouest. Il est d'ailleurs cultivé depuis peu en Nouvelle-Zélande.


Achat et conservation

Comme les bleuets proviennent souvent directement des champs, il convient d'être vigilant lors de l'achat des fruits. Évitez les fruits ratatinés, rabougris, éventrés.
Rincez-les abondamment sous l'eau avant de les manger. Certains cultivateurs utilisent des pesticides et vaut mieux éviter de se retrouver avec cela dans le corps! Une bonne douche dans l'évier permet également de retirer les petites tiges qui ne sont pas comestibles et qui se retrouvent parfois dans le casseau!

Le bleuet est un petit fruit fragile. Cepeandant, il se conservera sans problèmes une dizaine de jours dans votre réfrigérateur.


Utilité en cuisine

Comme tous les petits fruits, les bleuets sont excellents au naturel. Ils se dégustent goulûment! On peut également les ajouter entiers à des salades, céréales et autres viennoiseries.

En préparation, ils conviennent aux gâteaux, crêpes, yogourts.

Pour conserver des bleuets à longueur d'année, rien ne vaut une bonne confiture ou gelée!


Valeur nutritive

Les bleuets sont composés à 85% d'eau. Ils contiennent très peu de calories, surtout des sucres. Vitamine C et potassium sont les principaux minéraux et vitamines qu'ils vous apporteront.

Ils seraient antibactériens.


Et voilà la photo des fameux bleuets !

Quelle différence avec la myrtille ? Ben... j'en vois pas, si ce n'est leurs noms : Vaccinium myrtillus (myrtille), Vaccinium myrtilloides (bleuet), Vaccinium angustifolium (bleuet), famille des éricacées.

Et voilà, je me coucherai moins ignorante ce soir !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cachou

avatar

Nombre de messages : 127
Age : 74
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: Les bleuets de Cachou   Dim 13 Mai - 2:45

Wow! Eloyne...fameuse cette recherche!Je suis bien contente que tu aies réussis à obtenir plus d'informations...Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yza

avatar

Nombre de messages : 178
Age : 50
Date d'inscription : 28/04/2007

MessageSujet: Re: Les bleuets de Cachou   Dim 13 Mai - 22:54

rien que lire cet article ça me donne envie de tarte aux myrtilles Razz Razz Razz
merci eloyne pour ces précisions, parce que moi les bleuets je connaissais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bleuets de Cachou   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bleuets de Cachou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association des Bleuets - 13013 MARSEILLE
» maternité des bluets paris 12e
» Les plantes, la végétation, et la flore, etc
» Des bleuets contre la leucémie
» Tourtière du Lac St-Jean!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bionaturelles :: LA SANTE AU NATUREL :: Alimentation, diététique, macrobiotique, végétarisme-
Sauter vers: