Bionaturelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bionaturelles

Bien-être, santé et beauté au naturel, bio et écologie au quotidien
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Noix de lavage indiennes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeVen 4 Mai - 13:42

Voici un petit résumé sur les noix de lavage indiennes pour celles qui ne connaissent pas ou qui sont sceptiques Wink

L’arbre aux noix de savon pousse au Népal et en inde. Les noix tombent en automne, elles sont séchées et décortiquées, puis mise en sac de toile.
Elles ont rencontré un succés énorme en Allemagne et sont apparues ensuite en France, où elles connaissent un succès grandissant ! Elles sont vendues en sacs d'un kilo, ce qui suffit pour les 2 ou 3 lavages par semaine d'une famille de 4 personnes pendant an !!!!

On place à environ 6 moitiés de noix dans un petit sac en coton (il y en a dans chaque paquet de noix) directement dans le linge. Elles sont réutilisables une 2ème fois pour du linge pas trop sale. Comme elles ne moussent qu'à l'eau chaude, pas de problème pour le rinçage.

Après utilisation on peut les mettre au compost sans problème.

Les performances de lavage sont les mêmes que pour les lessives classiques.

Si le linge est hyper sale ou taché, un sel détachant est vendu avec les noix.
Une enquête sur place a montré que:
- la forêt est respectée puisqu'on ne touche pas aux arbres.
- le ramassage et le tri ne font pas appel au travail d'enfants
- les populations rurales et pauvres apprécient ce complément de revenus
-l'expédition se fait par bateau à des coûts raisonnables car les noix sont très légères

cerise sur le gâteau: Le prix ! en moyenne 19 euros pour un sac d'un kg soit 6 mois à 1 an de lavage pour 4!!!!

Le principe : la saponine, un composé un peu collant, se trouve dans la coquille et fonctionne comme un savon. Lorsque la coquille entre en contact avec l'eau chaude, ce savon naturel s'y solubilise pour former une lessive douce.

* Lessive 100 % végétale.
* Non agressive pour les couleurs.
* particulièrement indiquée pour les personnes allergiques.
* Meilleur marché que les lessives habituelles.
* Lessive sans dommage pour l'environnement.


Que peut-on laver avec la noix de lavage ?
* blanc et couleur de 30 à 90°
* coton et soie

Conseil :
les adoucissants peuvent être omis. Même les serviettes éponges deviendront soyeuses.
En cas de tâches résistantes et de linge blanc ayant tendance à grisailler, l'adjonction d'une cuillère à soupe de sel détachant est conseillée.

Pour conférer au linge une senteur naturelle, une huile éthérée comme l'huile de lavande peut être ajoutée dans la machine à laver.

Voili voilou !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
galounia

galounia


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeVen 4 Mai - 15:31

merci beaucoup j'ai toutes les reponses à mes questions!
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeVen 4 Mai - 16:28

de rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
tchika

tchika


Nombre de messages : 39
Age : 55
Date d'inscription : 04/05/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Formidable   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeVen 4 Mai - 23:32

Bravo pour tes explications limpides . Je me lance et je jette ma lessive classique ! Par contre je n'aime pas du tout l'odeur de la lavande , que mettre d'autre pour parfumer ? Des huiles essentielles ? Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeVen 4 Mai - 23:40

tchika a écrit:
Bravo pour tes explications limpides . Je me lance et je jette ma lessive classique ! Par contre je n'aime pas du tout l'odeur de la lavande , que mettre d'autre pour parfumer ? Des huiles essentielles ? Merci .
Tu peux mettre n'importe quelle huille essentielle dont l'odeur te plaît tchika (quelques gouttes dans le bac à adoucissant) ou faire du vinaigre de romarin à la place de la lavande par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
linotte

linotte


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:32

merci eloyne pour les infos. je pense me laisser tenter santa
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:57

Coucou les lessiveuses ! Laughing

Je vous ai mis un lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers un site qui vend des noix de lavage à vraiment pas cher (ça doit être le lien dans le 2ème message). Jamais testé mais assez attrayant Wink
Revenir en haut Aller en bas
tchika

tchika


Nombre de messages : 39
Age : 55
Date d'inscription : 04/05/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Vinaigre de lavande   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeJeu 10 Mai - 15:43

Eloyne ,question qui va te sembler basique mais comment fabriques tu ton vinaigre de lavande ou de romarin (merci pour l'idée) ? scratch Merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeVen 11 Mai - 13:59

Coucou tchika ! Very Happy

Je t'ai mis la recette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

Bisous ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
tchika

tchika


Nombre de messages : 39
Age : 55
Date d'inscription : 04/05/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeMar 15 Mai - 7:35

Wahou , c'est une grande journée , je me lance : première lessive avec des noix de lavage ! Very Happy Mon entourage est sceptique mais je suis incollable sur le sujet (merci Eloyne) , alors c'est parti pour une lessive de couleurs .
Je ne peux m'empêcher de scruter le hublot : mousse ou pas mousse ? Efficace ou pas ?
Ca y est , le cycle de lavage est terminé ( j'ai lavé à 30 °) ; Je me précipite pour étendre mon linge (c'est bien la première fois que je suis si zélée !! lol! ) et le sentir !! (je n'ai même pas mis d'HE ) . Bon ben effectivement ça ne sent rien (!) ni le "propre" artificiel auquel nous sommes habitués ni .........le sale ! lol! J'appelle mon mari à la rescousse et nous humons avec application le linge à la recherche d'odeurs suspectes !! ( de vrais chiens de chasse) !!
Il faut se rendre à l'évidence CELA MARCHE . Very Happy
Adieu ma poudre habituelle , j'ai adopté les noix de lavage !
Cerise sur le gâteau , j'ai trouvé mon paquet de 1 kg à 9 euros !
Allez aujourd'hui je teste le blanc ( bicarbonate ou percarbonate ? Mince ; il faut que je révise !
Bonne journée à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeMar 15 Mai - 8:13

Super Tchika ! cheers
C'est toute une aventure l'arrivée des noix chez la "famille Tchika" lol! lol! lol! Tu m'as bien fait rire ! Laughing
Bicarbonate et percarbonate... au choix ! A mon avis le percarbonate détache mieux, mais peut-être certaines te diront que c'est le bicarbonate qui rend plus blanc. Donc je te dirai plutôt : "fais comme tu le sens !" cheers
Tu nous tiens au courant pour le blanc hein Wink

Gros bisous et très bonne journée ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Yza

Yza


Nombre de messages : 178
Age : 56
Date d'inscription : 28/04/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeMar 15 Mai - 23:49

alors tchika dis-nous : est-ce que ton mari a trouvé des taches ou odeurs "de sale" au "blanc" Question lol! lol! lol!

gros bisous tchika flower
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:03

Et toi Yza, utilises-tu les noix de lavage ? Je ne me souviens plus... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yza

Yza


Nombre de messages : 178
Age : 56
Date d'inscription : 28/04/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:32

pas encore lolo je suis une débutante "écolo-bio" n'oublie pas Laughing
pour le moment je suis avec ma patouille au savon de marseille et je suis satisfaite. Je vais prendre des noix de lavage ensuite pour essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
tchika

tchika


Nombre de messages : 39
Age : 55
Date d'inscription : 04/05/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Noix de lavage   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeSam 19 Mai - 0:47

Coucou Yza. Le linge blanc est blanc et ...............ne sent rien . C'est confirmé !
Les serviettes de toilette sont très douces naturellement ! Pour le moment je maitrise la situation !!
Mais Je suis épatée je l'avoue par le résultat .
Je prêche la bonne parole dans ma famille maintenant ! Ils ont tous adopté ma recette de pate à tarte alors pourquoi pas les noix ?? lol! En fait je suis l'élément "testeur" : j'essaie , j'expérimente et quand c'est intéressant je diffuse l'info !!
Very Happy
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeSam 19 Mai - 10:02

Super Tchika ! cheers

C'est marrant ici c'est pareil : je teste, et ensuite mon entourage essaie et adopte... il me plaît bien ton nom "d'élément testeur", c'est exactement ça ! Laughing Laughing Laughing

Et je suis contente que les noix te conviennent, tu verras on les adopte très vite Wink

A bientôt, gros bisous Tchika I love you
Revenir en haut Aller en bas
Yza

Yza


Nombre de messages : 178
Age : 56
Date d'inscription : 28/04/2007

Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:26

Merci tchicka pour le compte-rendu Very Happy
donc je peux ajouter les noix de lavage à ma liste de courses j'ai bien envie de me lancer grâce à vous les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noix de lavage indiennes Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage indiennes   Noix de lavage indiennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noix de lavage indiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bionaturelles :: ECOLOGIE :: Produits ménagers écologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser