Bionaturelles

Bien-être, santé et beauté au naturel, bio et écologie au quotidien
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 SOUCI

Aller en bas 
AuteurMessage
Eloyne
Admin
avatar

Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: SOUCI   Ven 20 Avr - 19:47

SOUCI DES CHAMPS
Calendula officinalis (Composées)

NOMS COMMUNS :
Souci des jardins, fleur de tous les mois, grand souci.

PRINCIPAUX CONSTITUANTS :
Pigments flavoniques, principe amer, saponine, résine, huile essentielle, acide salicylique (traces).

PARTIES UTILISEES :
Les fleurs et les feuilles.


UN PEU D'HISTOIRE :

L'origine du nom Souci vient du bas latin solsequier, qui signifie "qui suit le soleil" car les inflorescences du Souci s'ouvrent à l'ascencion de l'astre du jour.

Au XIIè siècle, Hildegarde de Bingen utilisait le Souci contre la teigne du cuir chevelu et les impuretés de la peau. Un peu plus tard, Albert le Grand (1193-1280) vanta son efficacité comme plante cicatrisante, contre les troubles de l'intestin, les obstructions du foie, les piqûres d'insectes et les morsures de serpent. Au XVIè siècle, le médecin italien Matthiole a été le premier à le recommander en collyre contre les ophtalmies, les conjonctivites et les inflamations des yeux en général. Sébastien Kneipp le recommande lui aussi contre les plaies variqueuses, les escarres et problèmes de peau en tout genre.

De nos jours, le Souci n'est que peu employé en médecine. Seule la médecine populaire et l'homéopathie lui réserve une place de choix. On peut supposer que ces qualités ornementales ont peu à peu fait oublier ses nombreuses qualités médicinales. A ce sujet, le docteur Cazin constatait mélancoliquement : "Si les Anciens ont éxagéré les vertus du Souci, les modernes les ont trop dépreciées."

DESCRIPTION :

Le Souci est une plante annuelle herbacée de 50 à 60 cm de hauteur, à la tige dressée et ramifiée. Les feuilles sont alternées, oblongues. Les fleurs sont jaunes ou orange vif, simples ou pleines pouvant atteindre 5 à 6 cm de diamètre. Les fruits ets un akène courbe couvert d'aspérités.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Le Souci est une plante rustique dont la culture est vraiment aisée. On sème le Souci en pleine terre, à 2 centimètres de profondeur, dans un terrain préalablement travaillé et ameublie. Le Souci préfère les expositions ensoleillées.

Récoltez les fleurs et les feuilles le matin par temps ensoleillé. Faîtes les sécher à l'ombre à une température maximale de 35° C.

USAGES :

Le Souci est employé pour stimuler l'activité hépathique et surtout la sécretion biliaire, également pour atténuer les spasmes gastriques ou intestinaux. Ses effets sont donc spasmolytiques et cholagogues. En application externe, la decoction, la teinture ou la pommade de Souci est conseillé sur les plaies rebelles, les escarres, les ulcères des jambes, les inflamations purulentes et les éruptions cutanées.

INDICATIONS :

- TROUBLES HEPATHIQUE, INSUFFISANCE BILIAIRE,
- GASTRITE, ENTERITE,
- BRULURES,
- ECZEMAS,
- ERUPTIONS CUTANEES...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SOUCI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un souci lors de la prise des repas
» Souci / Rozenn-sinkl / Rozinil
» petit souci au niveau d'une cicatrice
» Un souci avec votre évêque ? Communiquez-le au Saint-Siège
» Un souci de définition, HELP !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bionaturelles :: LA SANTE AU NATUREL :: Phytothérapie-
Sauter vers: