Bionaturelles

Bien-être, santé et beauté au naturel, bio et écologie au quotidien
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TILLEUL

Aller en bas 
AuteurMessage
Eloyne
Admin
avatar

Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: TILLEUL   Ven 20 Avr - 18:39

TILLEUL
Tilia platyphyllos (tiliacées)

NOMS COMMUNS :
Tillet, tillau, til, Tilleul sauvage, Tilleul des bois, Tilleul d'hiver, Tilleul à petites feuilles, Tilleul mâle, Tilleul à larges feuilles, Tilleul à grandes fleurs, Tilleul de Hollande, Tilleul femelle.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
flavonoïdes, acides phénols, huile essentielle (traces).

PARTIES UTILISEES :
Inflorescence.

UN PEU D'HISTOIRE :

C'était dans une tasse de tilleul que la tante de Proust qui habitait Combray trempait la fameuse madeleine dont la saveur allait jouer un si grand rôle dans le mécanisme mnémotechnique de l'écrivain; ce qui nous a valu une phytotherapie éblouissante (Du côté de chez Swann, N. R. F.) sur l'aspect de la plante prête à être mise dans l'eau bouillante.

Dédié à Vénus, le tilleul est utilisé depuis toujours en médecine aussi bien qu'en sorcellerie : Pline mentionne les heureux effets du vinaigre d'écorce sur les vices de la peau; sainte Hildegarde conjurait les pestilences au moyen d'un anneau décoré d'une pierre verte sous laquelle se trouvait une parcelle de tilleul entourée d'une toile d'araignée et de nombreux traités vantent son action sur l'épilepsie (certains affirment même que l'ombre de l'arbre suffit à la guérir!), la paralysie, les vertiges et les œdèmes. Son importance était telle qu'une ordonnance royale prescrivait de planter les routes de tilleuls et d'en réserver la récolte pour l'usage des hôpitaux.

DESCRIPTION :

Le Tilleul est un grand arbre à racine traçante. La tige. ou plutôt le tronc, de 15 à 20 mètres, cylindrique, droit, régulier, est recouvert d'une écorce grisâtre, rugueuse, épaisse, lisse au sommet, qui se divise en branches rougeâtres. Les fleurs, jaune blanchâtre, sont groupées en corymbe dont le pédoncule est soudé avec une bractée membraneuse, ovale, allongée : c'est la «fleur» de Tilleul que nous connaissons bien. Le fruit est globuleux.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun en Europe, le Tilleul est l'arbre des routes, des places, des parcs, des écoles, il peut vivre plusieurs siècles et se trouve quelquefois jusqu'à 1 600 mètres d'altitude. Le meilleur Tilleul, pour la qualité et l'abondance de ses fleurs, vient de la Drôme. Pour les mêmes raisons et pour le savoir-faire de ceux qui le récoltent, le meilleur aubier -partie périphérique du bois dont les fibres ne sont pas encore formées- vient des Pyrénées et du Roussillon.
Sa multiplication s'opère par semis des graines ou, plus rapidement, par boutures. La récolte des fleurs s'effectue avant leur complet épanouissement.

USAGES :

La fleur de Tilleul est la panacée des fatigues nerveuses, elle calme, détend, repose, facilite le sommeil sans risque d'accoutumance. Favorisant la transpiration, c'est la plante idéale en cas de refroidissement, qui calme douleurs, migraines et courbatures diverses. Digestif, son emploi régulier est utile contre l'artériosclérose. Les bains de Tilleul calment les enfants les plus nerveux ; l'eau de beauté de Tilleul est utilisée comme adoucissant pour le visage, elle élimine les impuretés, les dartres, détend les traits, elle est recommandée en compresses sur les brûlures et les ulcères.

INDICATIONS :

- NERVOSITÉ EN CAS DE TROUBLES DU SOMMEIL,
- REFROIDISSEMENT, MIGRAINES, COURBATURES DIVERSES,
- BRÛLURE, ULCÈRES, PRURIT DES AFFECTIONS DE LA PEAU.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TILLEUL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux du dernier tilleul
» En cas de famine, utilisez de la farine de tilleul !
» Les plantes et ces vertues
» Tisanes et décoctions, utiles?
» Quel est votre arbre protecteur dans l’astrologie celte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bionaturelles :: LA SANTE AU NATUREL :: Phytothérapie-
Sauter vers: