Bionaturelles

Bien-être, santé et beauté au naturel, bio et écologie au quotidien
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PASSIFLORE

Aller en bas 
AuteurMessage
Eloyne
Admin
avatar

Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: PASSIFLORE   Ven 20 Avr - 18:14

PASSIFLORE
Passiflora incarnata (Passifloracées)

NOMS COMMUNS :
Fleur de la Passion, Grenadille.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
flavonoïdes, maltol, alcaloïdes indoliques (traces).

PARTIE UTILISEE :
feuilles et fleurs.

UN PEU D'HISTOIRE :

Passiflora vient de passio et de flor, «fleur de la passion».

La passiflore est une belle liane originaire du Mexique où elle était utilisée par les Aztèques pour ses propriétés sédatives. Ce sont les Jésuites espagnols qui l'ont ramenée en France sous le nom de "fleur de la passion" où elle s’est remarquablement acclimatée surtout dans la zone méditerranéenne. L’étrange beauté de ses fleurs évoquent, en effet, avec un peu d’imagination les instruments de la Passion du Christ : la corolle est la couronne d'épines, les trois styles du pistil sont les clous, les étamines le marteau, alors que les feuilles pointues représentent la lance et les vrilles le fouet.

C'est seulement dans la seconde moitié du siècle dernier qu'on découvrit sa remarquable action sédative car elle a la propriété de calmer les nerfs sans déprimer et de faire dormir en permettant d'être aussi dispos au réveil qu'après un sommeil normal.

Conservée dans la maison, cette fleur y apporte la paix et la tranquillité. Elle attire l'amitié et la notoriété à celui qui la porte sur soi.

DESCRIPTION :

La Passiflore est une plante vivace dont les tiges sarmenteuses peuvent atteindre 9 mètres, elle grimpe grâce à des vrilles. Les feuilles, pétiolées, sont divisées en lobes finement dentés. Les fleurs, visibles en mai, juin, sont grandes, solitaires, régulières, blanches, ornées à l'intérieur d'une couronne de filaments rouges. Le fruit, rouge orangé, est ovoïde, gros comme une pomme, il contient une pulpe jaune et des graines noires.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Amérique, la Passiflore s'est acclimatée en Europe, surtout dans la région méditerranéenne. Sa multiplication s'effectue par semis des graines ou éclat des touffes. Récoltez la plante au moment de la floraison, faites-la sécher dans des endroits secs et aérés. Une autre qualité venant de l'Inde est moins active.

USAGES :

La partie aérienne de la passiflore possède des flavonoïdes et des alcaloïdes à l'origine de son activité bénéfique sur les troubles du sommeil Elle restaure progressivement chez les insomniaques un sommeil réparateur de qualité. Elle supprime aussi l'anxiété, la nervosité et l'angoisse accumulées par la vie stressante que nous menons et prépare à l'endormissement. Sans accoutumance ni dépendance, la passiflore constitue un excellent moyen de sevrage et un substitut des hypnotiques classiques dont on connaît les effets néfastes à long terme.

Le sevrage se fait en diminuant d'un quart par semaine les doses d’hypnotiques, et en les remplaçant par la passiflore, associée à l'aubépine pour augmenter l'effet bénéfique. La passiflore est aussi efficace dans le traitement des spasmes nerveux.

INDICATIONS :

- INSOMNIE,
- SEVRAGE DES TRAITEMENTS PAR HYPNOTIQUES OU ANXIOLYTIOUES,
- NERVOSITE, STRESS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
PASSIFLORE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jolie passiflore
» Passiflore
» Valériane, passiflore (sedinal, dormiplant..)
» Valériane, passiflore ....
» Fruits de la passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bionaturelles :: LA SANTE AU NATUREL :: Phytothérapie-
Sauter vers: