Bionaturelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bionaturelles

Bien-être, santé et beauté au naturel, bio et écologie au quotidien
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La chronobiologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeJeu 13 Sep - 21:01

La chronobiologie est l'étude des rythmes naturels du corps. Il existe pas mal de documents sur le sujet, j'en ai lu quelques uns, et à peu de choses près ils se rejoignent. Grâce à la chronobiologie, on peut connaître son pic de forme pour travailler, dormir, manger, faire une pause ou du sport. D'ailleurs c'est comme ça que j'ai appris qu'il vaut mieux faire des mamours à son chéri entre 13 et 15 heures, et aller chez le dentiste vers 15 heures... si on a fini de faire des mamours... ou si on fait des mamours au dentiste lol!
Voilà donc heure par heure, comment organiser sa journée d'après les rythmes de son corps.

7 h
Le réveil est pénible? Pour savoir si vous êtes du soir ou du matin, prenez votre température pendant un mois à cette heure. Les lève-tôt font 36,8 ° à 37 °, les lève-tard 36,5 à 36,7°.

8 h
Pourquoi la température? Parce que c'est le cycle biologique le plus facile à mesurer. Élevée, elle signale un stimulus. Basse, inutile de travailler trop tôt : ce sera inefficace.

9 h
Transports, arrivée au travail... Ces premiers contacts sociaux commencent à stimuler votre cortex cérébral, c'est à dire la partie du cerveau qui permet de réfléchir et de penser.

10 h
Le bureau. Si vous avez un gros dossier à traiter, c'est maintenant ou jamais! Jusqu'à 11 h, le taux de sucre et la température du corps sont optimaux pour les cellules cérébrales.

11 h
Vous avez vu comme c'est allé vite? En général, on n'utilise que 5 à 10 % de nos neurones. Mais on peut multiplier leur efficacité par deux en utilisant la chronobiologie.

12 h
N'attendez pas 13 h pour déjeuner, 12 h30 est un juste milieu. Pour respecter le rythme naturel de l'insuline et des sucs digestifs, préférez une viande peu grasse et un poisson.

13 h
A la fin du repas, terminez par un fruit : pas de plat supplémentaire. On a démontré que trois plats au déjeuner entraînent une baisse de performance égale à une nuit sans sommeil.

14 h
Votre taux de cortisol, l'hormone du stress, diminue. Ceci va faire baisser votre vigilance et réduire vos capacités d'attention et de concentration. Ne prenez pas de rendez-vous!

15 h
Remontée en force de la glycémie et de la température du corps. Jusqu'à 16 h 30, vous allez vivre une deuxième plage d'efficacité maximum. Profitez-en pour abattre un maximum de travail.

16 h
N'oubliez pas de boire souvent (de l'eau). Le centre chronobiologique de la soif connaît connaît une dégénérescence après trente ans. D'où une déshydratation, des problèmes de peau, etc.

17 h
Dans la journée, faites une pause toutes les quatre-vingt-dix minutes, en accord avec les rythmes rapides de l'activité cérébrale. Dix minutes suffiront pour vous redynamiser.

18 h
Maintenant, vous ressentez une montée de température et une sécrétion de sérotonine qui vous rend toute chose. Prenez vos rendez-vous persos.

19 h
La nuit tombe. La sécrétion de mélatonine, freinée par la lumière dans la journée, reprend. En excès, cette hormone peut causer des déprimes.

20 h
A l'heure du dîner, les sucs digestifs et biliaires ne sont pas sécrétés en assez grande quantité pour dégrader les graisses. Evitez les repas trop lourds. Sinon vous dormirez mal.

21 h
Jusqu'à 5h, les bronches vont rétrécir parce qu'on produit moins d'adrénaline et noradrénaline. Pour éviter les crises d'asthme, fréquentes la nuit, prenez vos médicaments le soir.

22 h
Une petite lecture instructive avant de dormir? Pour tout savoir sur la chronobiologie, lisez "Etre au top à chaque heure" du Dr Marc Sbwob, publié aux éditions Hachette (je l'ai lu, il est très bien Wink ), ou : "Les rythmes du corps" de Olivier Coudron, ou encore : "Chronobiologie" de Bernard Bérigaud.

23 h
En général, la température du corps humain chute entre 20 et 23 h. C'est donc la dernière limite pour vous mettre au lit. La phase d'endormissement sera rapide et le sommeil, de qualité.

24 h
Toujours pas couchée? Ne détraquez pas trop votre horloge interne. Le sommeil est essentiel pour la sécrétion des hormones de la reproduction et celles, défatigantes, de la croissance.

1 h
En fait, il existe trois horloges dans le cerveau : l'épiphyse, réglée sur vingt quatre heures, l'hypothalamus qui suit le cycle lumière-obscurité, le cortex qui s'adapte aux rythmes sociaux.

2 h
Vous êtes complètement détendue en période de rêve. Alors que votre activité cérébrale est au plus haut, votre corps produit de l'acétylcholine. Cette hormone relaxe totalement les muscles.

3 h
Si tous les accouchements étaient naturels, on assisterait à un pic entre 3 et 4 h du matin, en raison d'hormones sécrétées par les mères (non provoquées, ces naissances sont moins éprouvantes).

4 h
Impossible de se rendormir... Lorsque ce réveil précoce, l'esprit clair, est fréquent, il s'agit d'un trouble chronobiologique majeur, parfois signe de dépression. Consultez rapidement.

5 h
Mieux vaut apprendre avant de se coucher plutôt qu'au réveil. Les expériences montrent que la mémorisation (retenir des mots, par exemple) est meilleure avant de dormir.

6 h
Jusqu'à 7 h, vous sécrétez beaucoup de cortisol et catécholamines. Ces hormones renforcent l'action anti-sucre de l'insuline. C'est donc le moment idéal pour prendre le petit déjeuner!
Revenir en haut Aller en bas
marmotte

marmotte


Nombre de messages : 59
Localisation : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeJeu 20 Sep - 11:40

Très intéressant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yza

Yza


Nombre de messages : 178
Age : 56
Date d'inscription : 28/04/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeVen 21 Sep - 19:50

oui ça a l'air vraiment intéressant et j'ai noté que le petit déjeuner est le repas le plus vite éliminé donc je vais le "charger" un peu plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marmotte

marmotte


Nombre de messages : 59
Localisation : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeMar 25 Sep - 19:30

Ca, je le savais, en chrono nutrition c'est évident pour eux avec le p'tit déj à base de jambon, fromage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeMer 26 Sep - 9:26

Je me souviens avoir abordé la chrononutrition il y a deux ans Wink , mais vraiment je n'arrivais pas à avaler tout le pti déj affraid qui en plus comportait de la viande... clown lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
merline

merline


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 07/06/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeDim 7 Oct - 17:11

Eloyne a écrit:
Je me souviens avoir abordé la chrononutrition il y a deux ans Wink , mais vraiment je n'arrivais pas à avaler tout le pti déj affraid qui en plus comportait de la viande... clown lol! lol!

Mets du fromage à volonté et tu verras cha te cale.....
Revenir en haut Aller en bas
marmotte

marmotte


Nombre de messages : 59
Localisation : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeDim 7 Oct - 23:20

moi pour remplacer le jambon du matin ...
je fais fromage blanc avec ciboulette etc
ou bien je me fais des galettes de riz avec un tartare de graines, ou tartare d'algues Wink
Très nourrissants, et très bon pour le transit cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeLun 8 Oct - 17:14

bon alors Merline avec du fromage là je dis oui ! lol!

tu arrives à avaler du tartare d'algues le matin ma Marmotte ? Je crois que j'aurais du mal... Surprised
C'est une habitude à prendre remarque... mais ké même hein ! geek
Revenir en haut Aller en bas
merline

merline


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 07/06/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeJeu 11 Oct - 15:50

Eloyne a écrit:
bon alors Merline avec du fromage là je dis oui ! lol!

Ché parfait....suis ravie que tu m'approuves..... drunken

Eloyne a écrit:

tu arrives à avaler du tartare d'algues le matin ma Marmotte ? Je crois que j'aurais du mal... Surprised
C'est une habitude à prendre remarque... mais ké même hein ! :geek
Elle fait des réserves pour l'hiver qui arrive donc c'est fromage, algues, tartare etc.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
marmotte

marmotte


Nombre de messages : 59
Localisation : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeSam 13 Oct - 2:12

Eloyne a écrit:
tu arrives à avaler du tartare d'algues le matin ma Marmotte ? Je crois que j'aurais du mal... Surprised
C'est une habitude à prendre remarque... mais ké même hein ! geek

Voui, j'ai découvert ça fin août !!
J'avoue que j'ai du mal à le préparer, (enfin celui aux algues), mais sinon à manger aucun souci ! Sûr que c'est une question de "déshabitude" du goût sucré ! Wink
Vaut mieux commencer en douceur, avec des choses plus neutres au début comme le fromage blanc, ou un comté par exemple ...
Essaie le tartare de graines, moi j'aime beaucoup ! Wink
ou bien en ce moment c'est flocons de céréales (sans sucre) avec du lait de riz et un fruit Wink
Revenir en haut Aller en bas
marmotte

marmotte


Nombre de messages : 59
Localisation : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeSam 13 Oct - 2:13

merline a écrit:

Elle fait des réserves pour l'hiver qui arrive donc c'est fromage, algues, tartare etc.... Razz

Ben, c'est la période où les marmottes s'engraissent non affraid , pour pouvoir vous ficher la paix pendant tout l'hiver !! tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeSam 13 Oct - 11:33

marmotte a écrit:
ou bien en ce moment c'est flocons de céréales (sans sucre) avec du lait de riz et un fruit Wink
ça j'y arrive sans soucis... le fromage ça va aussi... mais un tartare le matin, oups j'ai du mal, surtout quand il fait froid... l'été c'est plus facile d'avaler du frais sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eloyne
Admin
Eloyne


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 19/04/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeSam 13 Oct - 11:34

marmotte a écrit:
Eloyne a écrit:
tu arrives à avaler du tartare d'algues le matin ma Marmotte ? Je crois que j'aurais du mal... Surprised
C'est une habitude à prendre remarque... mais ké même hein ! geek

Voui, j'ai découvert ça fin août !!
J'avoue que j'ai du mal à le préparer,
tu prépares ça comment ? je fais des tartares de graines/légumes, mais aux algues, jamais essayé. Ce que j'achète aux algues en général est déjà préparé geek
Revenir en haut Aller en bas
marmotte

marmotte


Nombre de messages : 59
Localisation : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeDim 14 Oct - 13:07

Je file mettre la recette, avec les tiennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
merline

merline


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 07/06/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeLun 15 Oct - 15:48

marmotte a écrit:
merline a écrit:

Elle fait des réserves pour l'hiver qui arrive donc c'est fromage, algues, tartare etc.... Razz

Ben, c'est la période où les marmottes s'engraissent non affraid , pour pouvoir vous ficher la paix pendant tout l'hiver !! tongue tongue

Y'a que l'hiver ??????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
marmotte

marmotte


Nombre de messages : 59
Localisation : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitimeLun 15 Oct - 18:57

merline a écrit:
marmotte a écrit:
merline a écrit:

Elle fait des réserves pour l'hiver qui arrive donc c'est fromage, algues, tartare etc.... Razz

Ben, c'est la période où les marmottes s'engraissent non affraid , pour pouvoir vous ficher la paix pendant tout l'hiver !! tongue tongue

Y'a que l'hiver ??????? lol!


hum ! hum ! je préfère me taire .... lol! geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chronobiologie Empty
MessageSujet: Re: La chronobiologie   La chronobiologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chronobiologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bionaturelles :: BIEN-ETRE :: Psychologie, parapsychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser